Visites et expositions

Dans le cadre de SHARP 2015, plusieurs expositions et visites guidées sont offertes gracieusement aux participants. Ces activités permettent de découvrir à la fois la richesse des collections des institutions organisatrices du congrès et les différents lieux où se déroulera l’événement.

La participation aux visites est gratuite mais l’inscription est obligatoire (sauf pour l’exposition «Entre l’auteur et le lecteur: l’archive»). Vous pouvez assister aux visites même si vous n’avez pas récupéré votre pochette officielle du congrès SHARP. Il n’est pas permis de manger ou de boire durant les visites.

Toutes les visites offertes par BAnQ débuteront dans le hall des édifices. Nous vous prions d’arriver 10 minutes à l’avance puisque les visites commenceront à l’heure prévue. Les visiteurs de la Collection nationale de BAnQ doivent obligatoirement déposer leurs effets personnels dans un vestiaire sécuritaire mis à leur disposition.

Entre l’auteur et le lecteur: l’archive

En collaboration avec les chercheurs du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), l’Université de Sherbrooke a recueilli, au cours des dernières décennies, de précieux fonds d’archives liés à l’histoire du livre au Québec. L’exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l’archive » illustre combien ces documents de diverses natures sont fondamentaux pour l’avancement du savoir dans la discipline. À travers des exemples précis, elle propose une plongée au cœur de l’histoire du livre et de la littérature du Québec, depuis le milieu du XXe siècle. Basée surtout sur le fonds des Éditions Fides et, en appui, sur les fonds des Éditions de l’Hexagone, d’Anne Hébert, d’Henri Tranquille et de Jean Simard, l’exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l’archive » montre que les pièces que laissent derrière eux les gens du livre chuchotent en effet des paroles enfouies qui, une fois réunies, dévoilent les secrets de la fabrication des livres et des messages qu’ils véhiculent. Le catalogue de l’exposition, comprenant des textes en anglais et en français, sera offert aux conférenciers.

Responsables : Julie Fecteau et Marie-Pier Luneau, commissaires
Lieu : Carrefour de l’information, campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil, 150, place Charles-Le Moyne, local 2455
Date et heure : Cette exposition bilingue est ouverte pendant toute la durée du congrès. Le vernissage se déroulera le mercredi 8 juillet, de 18h à 20h.

Les archives à BAnQ Vieux-Montréal

Situé dans un complexe qui inclut l’édifice de l’ancienne École des hautes études commerciales, BAnQ Vieux-Montréal est l’un des 10 centres répartis sur tout le territoire québécois où sont conservées les archives publiques et privées acquises par BAnQ. La visite permettra aux participants d’apprécier la richesse des fonds et des collections d’archives qu’abrite le centre et de mieux connaître les services offerts sur place et à distance. Elle sera aussi l’occasion de découvrir l’histoire et la mission de l’institution ainsi que l’architecture imposante de l’édifice. Les participants pourront en apprendre plus sur l’acquisition, le traitement et la conservation des archives privées, gouvernementales, judiciaires et civiles par la présentation de documents originaux liés à l’histoire de l’imprimerie. Ces documents prennent plusieurs formes, par exemple de la correspondance, des contrats, des photographies et des dossiers de procès.

Responsable : Marie-Pierre Nault
Lieu : BAnQ Vieux-Montréal (535, avenue Viger Est, Montréal)
Rendez-vous : dans le hall
Date et heure : lundi 6 juillet, de 11 h à 12 h
Nombre de participants : au plus 20 (visite en français seulement)

La Grande Bibliothèque – Architecture et design

La Grande Bibliothèque est le résultat d’un concours international d’architecture, le premier à avoir été organisé pour un édifice public au Québec. La visite permettra de découvrir ce qui fait la particularité de cet édifice, lauréat d’un prestigieux prix d’architecture en 2007. Elle sera précédée de la présentation d’une courte vidéo sur la construction de la Grande Bibliothèque. Une brève incursion dans les deux « chambres de bois », nommées en écho au roman d’Anne Hébert, donnera un aperçu de la poésie des lieux et des œuvres choisies dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

Responsable : Paulina Gomez
Lieu : Grande Bibliothèque (475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal)
Rendez-vous : dans le hall (entrée par la porte tournante, rue Berri)
Dates et heures : lundi 6 juillet, de 14 h à 15 h 15 – 40 places (1 groupe de 20 participants en français et 1 groupe de 20 participants en anglais) et de 15 h 30 à 16 h 45 – 20 places (1 groupe en anglais)

La Collection nationale, mémoire vivante du Québec

Héritière de grandes collections privées et publiques, la Collection nationale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec rassemble toute la production imprimée québécoise ou relative au Québec. Situé à la Grande Bibliothèque, cet espace forme un écrin où chercheurs et curieux s’arrêtent pour explorer les mutations de la société québécoise. Au cours de la visite, les grandes lignes de l’histoire de la Collection nationale et des ensembles qui la composent seront exposées. Des arrêts à plusieurs endroits feront découvrir l’architecture des lieux et donneront un aperçu des particularités de la culture québécoise. La visite se terminera par une présentation de titres marquants tirés de cette collection incomparable d’imprimés : monographies, revues et journaux seront au rendez-vous.

Responsable : Simon Mayer
Lieu : Grande Bibliothèque (475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal)
Rendez-vous : au point de rencontre La Capitale, dans le hall
Date et heure : mardi 7 juillet, de 11 h à 12 h
Nombre de participants : au plus 25 (visite en français et en anglais)

Les livres rares et les collections spéciales de la bibliothèque de l’Université McGill

Les collections spéciales de la Bibliothèque de McGill University contiennent des documents datant de l’Ancienne Mésopotamie au Montréal contemporain. Parmi les documents les plus intéressants figurent la Lawrence Lande Collection of Canadiana, la David Hume Collection, et la Blackader-Lauterman Collection of Art and Architecture. L’exposition courante, « Across the Channel : English Literature on the Continent », présente des pièces uniques sur des auteurs anglais, telle Frances Burney dont l’œuvre a été publiée à l’étranger. Au cours de la visite, les participants pourront découvrir l’ampleur et la richesse des collections de la bibliothèque de McGill.

Responsable : Richard Virr, commissaire
Lieu : Foyer principal, rez-de-chaussée, Bibliothèque McLennan, McGill University (présentation bilingue, maximum de 25 participants par visite)
Dates et heures :

  • 6 juillet 15h30 – 16h30
  • 10 juillet 9h – 10h
  • 10 juillet 14h – 15h

La bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine

La bibliothèque Osler de l’histoire de la médicine a été créée en 1929 pour accueillir la collection de livres médicaux rares et d’autres publications donnés par Sir William Osler, médecin renommé, ancien étudiant et professeur à McGill University. Comprenant à l’origine 8000 titres répertoriés dans la Bibliotheca Osleriana, la collection – la plus riche de ce genre au Canada – compte aujourd’hui environ 100 000 titres incluant des documents rares et anciens, de même que des ouvrages plus récents et des publications courantes portant sur l’histoire des sciences de la santé et les disciplines associées.

Responsable : Anna Dysert, commissaire
Lieu : 3e étage, Édifice médical McIntyre, McGill University (présentation bilingue, maximum de 35 participants par visite)
Dates et heures :

  • 6 juillet, 10h – 11h30
  • 7 juillet, 10h – 11h30