Excursion en Montérégie

11 juillet 2015, 8h-19h, 90$ CAD par personne (plus taxes)

Une excursion en autobus, à travers la Montérégie, est offerte aux participants. Le départ est prévu à 8h, à l’Hôtel Sandman, à Longueuil. Les participants sont priés de se présenter 10 minutes plus tôt, afin d’éviter tout retard. L’autobus déposera les participants au même endroit en fin de journée, vers 19h. Les activités suivantes sont à l’horaire :

Visite du Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire et de maisons d’artistes peintre

L’activité débute par la visite guidée de la maison de Paul-Émile Borduas, devenue aujourd’hui un centre d’interprétation des œuvres de l’artiste et classée comme bien culturel par la Commission des biens culturels du Québec. L’activité se poursuivra au Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire, où se tiendra l’exposition Tapis rouge : 20 ans de collection, comprenant les œuvres de Jean Letarte, élève de Borduas, Jean Dallaire, Jean-Paul Lemieux et Jacques de Tonnancour. Suivra une visite intérieure et extérieure des deux maisons (natale et familiale) de l’artiste Ozias Leduc.

Déjeuner à la microbrasserie Fourquet Fourchette

Situé sur les rives du bassin de Chambly, dans un ancien bâtiment construit en 1920, juste à côté du Fort de Chambly, le Fourquet Fourchette est aménagé dans un style rustique parsemé d’histoire du Québec et de l’univers brassicole. Ses baies vitrées offrent une vue spectaculaire et unique du bassin et du Fort de Chambly.

  • Entrée: Bolée de verdure, mousse de foie de volaille maison et sa confiture d’oignons
  • Repas principal: Sandwich d’effiloché de porc braisé à la « Noire de Chambly », cornichon, mayonnaise épicée et bacon ou Pavé de saumon et salsa de saison, servie avec panaché de riz et légumes de saison
  • Dessert de saison
  • Consommation: Bière (un verre), café, thé ou infusion

Visite et activités au Fort-Chambly

Le fort Chambly a été érigé en 1665 par le régiment de Carignan-Salières. Deux autres forts en bois le remplaceront, puis le quatrième, celui-là en pierre, veille encore sur le Richelieu. Les principales composantes de l’architecture du fort ont été préservées. La visite retrace les péripéties de la colonisation de la Nouvelle-France et les conflits militaires qui ont rempli les pages d’histoire du Canada. Elle est suivie d’une activité sur l’habillement des soldats et d’un spectacle de tirs aux mousquets.

Visite et dégustation à la cidrerie du Domaine Cartier-Potelle

L’activité débute par une visite guidée du Domaine Cartier-Potelle et est suivie d’une dégustation de quatre différents types de cidres, accompagnée de morceaux de fromages et de chocolats fins. Un verre sérigraphié du Domaine sera remis aux participants.