Communications

PROPOSITIONS

SHARP 2015 est un événement bilingue. Par conséquent, les propositions de communications peuvent être rédigées en français ou en anglais, et il est possible de présenter des séances bilingues. La documentation du congrès sera disponible dans les deux langues. Les équipements informatiques de base (ordinateur, projecteur et écran) sont disponibles dans tous les locaux.

Communications. Les propositions seront de préférence liées au thème du congrès, mais il est également possible de proposer une communication portant sur un autre aspect de l’histoire du livre ou de la culture de l’imprimé, et ce, peu importe le lieu ou l’époque. Les communications, au nombre de trois par séance, ne devront pas dépasser 20 minutes. Les propositions de communications individuelles comprendront :

    • le titre et un résumé (d’au plus 400 mots) ;
    • des notes biographiques (d’au plus 100 mots) ;

SéancesIl est également possible de proposer une séance regroupant trois communications. Les propositions comprendront, pour chacun des participants, les renseignements mentionnés à la rubrique précédente, de même que :

    • une courte description de la séance (d’au plus 300 mots) comprenant le titre de la séance ainsi que la formule privilégiée (si plus de trois communications sont prévues).

Communications-éclair. Les étudiants et les étudiantes au doctorat ont le choix de proposer une communication-éclair. Une partie du programme sera exclusivement réservée aux séances de communications-éclair. Celles-ci ont pour objectif d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une vitrine privilégiée afin de présenter leurs recherches en cours. Ces interventions ne devront pas dépasser dix minutes et seront accompagnées d’au plus trois diapositives. Les propositions doivent suivre le protocole de soumission pour les communications.

La date limite pour la soumission de propositions de communications est le 30 novembre 2014. Les propositions doivent être soumises en ligne. Les organisateurs annonceront les propositions retenues en février 2015.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de SHARP pour soumettre une proposition de communication, mais il faut l’être pour assister au congrès. Ainsi, les personnes dont la proposition aura été retenue devront adhérer à SHARP ou renouveler leur adhésion avant de s’inscrire au congrès.

AIDE FINANCIÈRE

Au moment de soumettre leur proposition, les étudiants et les chercheurs indépendants peuvent faire une demande d’aide financière pour couvrir leurs frais de déplacement et de séjour. Les fonds sont cependant limités.

SHARP 2015-Appel à communications (PDF 642 Ko)